LIFESTYLE

Nos critères pour l’achat de notre future maison

26 avril 2018

Avec le chéri nous nous sommes lancés depuis quelques temps déjà dans nos visites de maison pour trouver notre futur petit nid douillet, notre petit cocon dans lequel nous espérons construire notre famille. Nous avons longuement hésité entre faire construire (puisque nous avons déjà un beau terrain) ou bien acheter une maison, à vrai dire nous nous posons encore un peu la question, mais souhaitons davantage nous tourner vers l’achat d’immobilier. L’une des raisons principales de ce choix réside dans le fait que le prix pour faire construire notre maison de 90 m² serait nettement plus élevé que si nous achetions directement une maison de 100 à 130 m² et cet aspect n’est pas négligeable.

Pour choisir notre futur chez nous, nous faisons attention à certains critères primordiaux que je vous cite ci-dessous.

L’environnement

Nous vérifions que la maison est située dans un endroit calme. Nous jetons un coup d’œil aux maisons voisines et n’hésitons pas à nous renseigner sur le voisinage. Nous évitons un maximum les maisons trop proches des routes principales ou de lieux beaucoup fréquentés (Exemple: terrain de foot avec entrainement en semaine et match le dimanche. Je prends cet exemple car nous avons visité une maison dont la terrasse et le jardin étaient accolés à ce type de lieu)

Les impôts 

Nous avons la chance de vivre dans un petit département où les prix de l’immobilier et des impôts sont nettement plus bas que dans la plupart des autres villes. Néanmoins ayant tous deux des salaires moyens, si nous achetons dans une de nos petites villes nous y laisserons tout de même l’équivalent d’un salaire et demi par an. Nous privilégions alors les recherches dans les villages voisins. et nous renseignons pour chaque maison visitée, du prix des taxes.

l’isolation

Point très important ! L’isolation de la maison est-elle aux normes ou non ? Parce que mine de rien, coté chauffage ça peut aller très vite ! Si la maison est en dessous de notre budget et qu’elle nous plait, nous pouvons éventuellement prévoir des travaux d’isolation. Par contre même si c’est un coup de cœur, si son prix est tout juste dans notre budget, sachant que l’isolation est à refaire, nous passerons notre chemin.

La toiture

De nombreuses maisons que nous visitons par chez nous sont des bâtiments ayant déjà facilement 40 à 50 ans, nous faisons donc bien attention à la toiture. Est-elle encore en bon état ? A t-elle déjà été refaite ? Ou est-ce encore de futurs travaux à prévoir (et donc un budget supplémentaire) ?

les éventuels travaux de rafraîchissement

En dehors des ceux cités ci-dessus, il y a la rénovation éventuelles des pièces de la maison. Est-elle restée dans son jus et faut-il par conséquent la moderniser ? Dans ce cas il nous faudra prévoir une enveloppe travaux, avons-nous le budget ?. Ou bien à l’inverse n’avons nous qu’à y poser nos meubles ?

Les extérieurs

Le terrain est-il trop grand ou trop petit pour ce que nous souhaitons en faire ? Mais surtout, est-il clôturé ou faut-il prévoir une clôture ? (nous avons un chien)

NOS CRITÈRES PERSONNELS

Les chambres

Nous souhaitons 3 chambres minimum et cela n’est pas du tout discutable.

Un plein pied

Bon là, j’avoue, je peux faire exception si la maison me plait vraiment et qu’elle remplit tous nos autres critères.

Cuisine ouverte ou possibilité d’ouvrir

C’est pour moi je crois, le tout premier critère ! Je rêve d’une cuisine ouverte et moderne ! Et si je pousse le bouchon je la souhaiterais avec une porte fenêtre qui donnerait directement sur une terrasse.

Le garage 

Et oui, nous avons 2 voitures et demi (haha) 2 voitures + celle de beau papa que nous avons régulièrement. Il nous faut donc la possibilité de pouvoir en rentrer au moins 1 (voir 2).

Un grand terrain pour Monsieur 

Comme je l’évoquais au dessus nous faisons attention aux extérieurs. Pour ma part un petit bout de terrain histoire que je puisse boire mon café dehors en été me convient très bien, par contre cela n’est pas suffisant pour Monsieur. Dans l’idéal nous aimerions avoir du terrain pour que l’amoureux puisse faire son jardin et planter ses arbres fruitiers.

 

Voilà voilà. Je ne sais pas du tout si ce genre d’article est susceptible de vous intéresser. l’achat (ou la location) d’un bien immobilier est chose courante et c’est toujours sympa je trouve de partager les critères de chacun et voir également comment évolue leur projet. Je vous tiendrai au courant de la suite de nos aventures (ça fait beaucoup en ce moment entre les essais bébé et la recherche de la maison parfaite haha).

A très bientôt pour un article déco cette fois 😉 

Des Bisous 

You Might Also Like

2 Papillons

  • Reply Anna Kordelia 11 mai 2018 at 14:51

    Hello,
    Vous avez de critères précis et je pense que cela facilitera le choix. Pour moi le plus important serait un endroit calme et une bonne isolation thermique et acoustique d’une maison.
    Bonne journee 🙂

    • Reply AURÉLIE - Lejolicarnetdauré 12 mai 2018 at 12:52

      Oui mais être trop précis ce n’est pas toujours bon, car du coup nous sommes peut-être un peu trop exigeants x)
      Merci à toi de partager tes propres critères 😀 Bonne journée ~

    Ecrire un petit mot