LIFESTYLE

Mousse au chocolat noir onctueuse

15 janvier 2018

Aussi étrange que cela puisse paraître, jusqu’à présent je n’avais jamais réalisé de mousse au chocolat. Il faut dire que, bien que les ingrédients soient tout ce qu’il y a de plus simples, cela me paraissait compliqué car dans mon entourage tous ceux qui la réalisent la font ferme et assez lourde. Du coup je me disais que ça ne devait pas être évident de réussir une mousse onctueuse.

Puis ce weekend alors que je cherchais un menu à réaliser pour mon anniversaire qui approche à grands pas, je suis tombée dans mes vieux grimoires sur une recette de mousse au chocolat noir, je me suis donc laissé tenté. La mousse était très onctueuse, pas du tout écœurante, j’en aurais facilement repris (oui je suis une grande gourmande). La recette n’a rien d’extraordinaire mais voici les ingrédients et quantités que j’ai réalisés, si vous la respectez à la lettre (au g prêt) vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise 🙂

INGRÉDIENTS :

  • 150 g de chocolat noir,
  • 4 œufs
  • 20g de sucre
  • 20 g de beurre
  • sel

RECETTE :

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie à petit feu avec les 20 g de beurre (vous pouvez aussi le faire fondre au micro-ondes puissance 500W). Une fois le chocolat bien fondu, retirez-le du feu et laissez-le tiédir . Pendant ce temps cassez les œufs en séparant bien les jaunes des blancs.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel,  jusqu’à ce qu’ils deviennent très fermes.

Reprenez le chocolat fondu et ajoutez-y le jaune d’œuf et le sucre, remuez.

Incorporez délicatement les blancs en neige au chocolat.

(Il y a deux écoles : Sur les sites internet que j’ai trouvés, il était stipulé que c’était le chocolat qu’il fallait incorporer dans les blancs. Sur cette recette-ci l’inverse était conseillé. Pour ma part j’ai donc choisi de mettre les blancs très délicatement dans le chocolat)

Mettre la préparation dans des ramequins, et laissez la mousse prendre dans le frigo toute la nuit.

Dégustez le lendemain 😉

Parce que j’avais également envie de voir ce que pouvait donner une autre recette (je suis comme les enfants, j’aime bien faire des essais et voir ce que donne le résultat de mes expériences) j’ai également réalisé celle-ci :

INGRÉDIENTS :

  • 150g de chocolat
  • 5 blanc d’œufs
  • sel

RECETTE :

  • Faites fondre le chocolat comme expliqué dans la recette précédente (avec ou sans beurre, au choix).
  • Battre les blancs en neige
  • Et insérer simplement, délicatement le blanc dans le chocolat fondu.

 

RÉSULTAT:

Personnellement je n’ai vu aucune différence ni au niveau de la texture, ni au niveau du goût, elles sont aussi bonnes.

A SAVOIR: J’ai lu qu’en réalité on ajoute le jaune d’œuf dans les mousses, tout simplement parce qu’on ne sait pas quoi en faire ! Au lieu de le « jeter » on l’insère à la recette. Cependant une mousse au chocolat n’aurait en réalité ni besoin de beurre, ni de sucre et encore moins de jaune. Il suffit d’incorporer du chocolat dans des blancs en neige 🙂 (En plus de cela, ça l’allège, et nous évite d’avoir mauvaise conscience).

Astuce : Si vous souhaitez seulement utiliser les blancs et ne savez pas quoi faire des jaunes, faites des crèmes brulées en parallèle, qui elles, n’ont besoin que de jaunes).

 

J’espère que cet article vous a plu. Je vous dis à très vite. Bises ~
 

Crédit photos : lejolicarnetdaure.com

You Might Also Like

Aucun commentaire

Ecrire un petit mot