HUMEURS

Retrouver le goût de la lecture …

19 février 2018

J’ai perdu le goût de lire …

Je me souviens petite, ne pas pouvoir m’endormir sans avoir au préalable ouvert une BD ou un petit bouquin. Ado, cette envie de lire m’étais complètement passée, je ne pouvais plus ouvrir un seul livre, je détestais ça. Je me demandais à l’époque comment mes camarades, amoureux de romans, pouvaient se manger un livre à la journée, moi j’en étais tout bonnement incapable ! Ils me répondaient que l’histoire les captivait, qu’ils s’attachaient aux personnages, que lire devenait « une drogue » et à l’instar des séries télé, ils n’arrivaient pas à décrocher, à « poser le livre » car ils souhaitaient toujours en savoir davantage, connaitre le déroulement de l’histoire et sans vraiment sans rendre compte ils terminaient en un rien de temps le livre. Ce dont ils me parlaient, moi je ne le connaissais pas, ça me paraissaient totalement fou ! Je n’arrivais pas à imaginer qu’on puisse être autant « mordu » d’un bouquin.

Puis un jour, j’ai compris !

Le jour où j’ai compris ce qu’avaient ressenti mes camarades de l’époque, c’est ce jour, où j’ai été trainée (presque de force) au ciné par mes cousines et ma tante pour aller découvrir cette nouvelle saga retranscrite au cinéma nommée « Twilight ». Lorsque je suis sortie du cinéma, mes yeux de jeune adulte que j’étais (20 ans) étaient émerveillés par l’histoire. Je me souviens que ma tante, qui avait commencé à lire les romans, n’arrêtait pas de m’en parler et de me dire que le film était fidèle au premier tome. Bien que l’épaisseur de ce dernier me faisait peur, moi qui n’avais jamais rien lu d’autre que des petits livres de poches que je ne terminais même pas, et parce que ma tante m’avait si bien vendu le truc, je me suis finalement laissée tenter, et suis allée m’acheter le premier tome de cette saga.

Une fois entre mes mains, j’ai commencé à lire les premières lignes, les lignes sont devenues des paragraphes, les paragraphes, des pages entières, les pages des chapitres, les chapitres un livre … je venais en 2 jours seulement, moi qui n’avais jamais réellement lu, de me manger mon premier roman. Et je l’ai ressenti …. je l’ai ressenti cet attachement aux personnages, cette emprise que l’histoire avait sur moi, ce besoin de tourner encore un peu plus les pages pour découvrir la suite de l’histoire, cette déception quand j’ai terminé le livre alors que le second n’était pas encore en ma possession. Ce besoin de vite courir me procurer la suite, ce besoin d’avoir le livre constamment avec moi au cas où, dans la journée, j’aurais même rien que 30 secondes pour l’ouvrir, et ce, même si ce n’était pour lire qu’une seule phrase.

Puis j’ai enchaîné les autres romans, les autres auteurs, j’ai eu de nouveaux chouchous … ça y est, l’envie de lire était belle et bien là ! J’aimais lire, je dévorais les livres, j’avais BESOIN de lire.

Pourtant aujourd’hui … j’ai de nouveau perdu cette jolie envie qui m’animait.

J’ai envie de lire (du moins envie de retrouver cette sensation que je trouvais tellement agréable), alors j’ouvre un de mes anciens romans mais rien ne se passe, je n’ai pas envie de tourner la page. Au bout de 3 pages lues, je referme mon bouquin.

Pourquoi ?

Je pense que ce qui m’a dans un premier temps découragé, c’est que j’avais trouvé un roman qui était MON ROMAN PRÉFÉRÉ ! J’en suis vraiment, mais vraiment tombée amoureuse. Il s’agit de « LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER ». Manque de chance pour moi, c’est un roman qui n’a pas rencontré le succès escompté en France, et après le tome 2, les suivants n’ont jamais été traduits. Cela a été une énorme déception pour moi. Après ce roman qui m’avait captivé (en plus de la déception de ne jamais connaitre la suite) aucun roman n’a su cueillir mon cœur.

Ensuite, je pense qu’entre ma période Twilight (20 ans, célibataire) et aujourd’hui  27 ans, en couple, en concubinage, avec mes envies de fonder ma propre famille … mes envies de lecture ont changé et je n’ai malheureusement à ce jour, toujours pas trouvé le style qui me correspond.

Je sais par contre que le fantastique a été, est, et restera ce que je préfère ! Mais je ne désire peut-être plus l’additionner aux amours adolescents, à la vie lycéenne, mais à un univers plus adulte. L’érotisme aussi m’attire beaucoup, il faut cependant que l’histoire derrière me captive, et pour l’instant ce n’a pas été le cas.

Je m’adresse donc à toi qui lis beaucoup, toi qui a peut-être aussi un jour perdu ton goût pour la lecture ou bien toi qui a changé de style en « vieillissant ». Je t’en prie, Aide-moi à retrouver cet amour pour la lecture ! 

N’hésitez pas à me donner des conseils ou me proposer des lectures. Idéalement un peu de fantastique et/ou d’érotisme / sentimental.

Je vous remercie par avance. Si jamais un de vos livres me redonne envie de lire, je ne manquerai pas de vous le faire savoir  😉

A bientôt et merci d’avance. 

 

 

You Might Also Like

2 Papillons

  • Reply Usva K. 25 mars 2018 at 17:28

    Ah comme je me retrouve dans tes lignes ! La lecture chez moi a aussi vécu de nombreuses fluctuations : petites j’étais une énorme lectrice, ado beaucoup moins voire plus du tout. Je me suis longtemps tournée vers la musique, ce qui m’a amenée à délaisser le reste (après tout, les journée ne font que 24h pour tout le monde). Et depuis quelques mois, je reprends la lecture avec un appétit d’ogresse ! ^^

    Comme toi, j’ai 27 ans, je suis en couple, le boulot prend du temps (et prend parfois la tête) et lire, ce n’est pas toujours le moment.

    Mais si j’ai un conseil à donner (qui suis-je pour en donner ?), c’est surtout de ne pas te forcer ni de te culpabiliser. L’envie reviendra si elle doit revenir, il n’y a jamais eu une obligation de lire (parole de documentaliste ! ^^). Après, peut-être que juste le fait de passer dans une librairie (sans acheter), mais parcourir les nouveautés, voir le choix qui s’offre à toi, t’amènera à retrouver le goût pour la lecture. Après, je ne suis pas du tout penchée vers le fantastique et la romance, donc je ne peux rien te conseiller dans ces domaines, mais ce sont des types de littératures très actives tous les mois. Je sais que Bragelonne se distingue bien ces derniers temps dans le fantastique-romance, cela peut être une piste. 😉

    En tout cas pas de pression ! 😉

    Usva K.

    • Reply AURÉLIE - Lejolicarnetdauré 25 mars 2018 at 17:34

      Hé ! Merci beaucoup pour ton commentaire très instructif 🙂 Oui, c’est vrai que je ne devrais pas me forcer à lire, mais j’aimerais tellement ressentir cette sensation, cette joie que j’avais quand je lisais. Ces derniers temps je passe beaucoup plus de temps derrière mon pc que sur les bouquins mais bon …
      Merci beaucoup pour tes conseils 😀
      Bragelonne ? Et bien, je ne connaissais pas, je suis en train de faire des recherches sur internet du coup. Je te remercie beaucoup ^^

    Ecrire un petit mot