ESSAIS BÉBÉ

Le test d’ovulation Clear Blue

8 janvier 2018

Ce mois-ci nous avons décidé avec Chéri de prendre les choses en main et d’aller chercher en pharmacie un test d’ovulation. Là encore, ça n’a pas été une mince affaire (Je pense que le ciel est contre nous). J’ai fait diverses pharmacies et toutes m’ont répondu qu’elles n’en n’avaient pas en stock ! (Poisse quand tu nous tiens !). Parmi elles, une a bien voulu passer commande (oui car les autres m’ont simplement conseillé de revenir « plus tard » quand ils referaient leurs stocks, si si, incroyable mais vrai). J’ai donc passé commande pour un test d’ovulation dont je n’ai pas eu le choix de la marque, c’était « Clear Blue » ou rien. La pharmacienne m’a tout de même demandé « Vous êtes certaine de venir le chercher hein ? »  j’avais envie de lui répondre « Non, demain je ne suis pas certaine d’avoir toujours autant envie d’avoir un enfant », mais j’ai réellement compris le sens de sa question quand elle m’a annoncé le prix : « ça fera 40 euros » (les 10 essais). Elle avait peur de le commander et que ça reste dans son stock !

Je savais bien entendu que les tests n’étaient pas donnés, mais j’imaginais tout au plus une petite vingtaine/trentaine d’euros, parce que là, à 40 euros les 10 essais, bébé a intérêt de se pointer rapidement sinon nous serons ruinés avant même de pouvoir l’accueillir !

C’est mon médecin qui m’a conseillé les tests d’ovulation parce que j’ai des cycles longs et irréguliers (Un mois 35, ensuite 40, puis on redescend à 30 puis tiens on va remonter à 37 … bien que je doive avouer qu’avec mon traitement je stagne ces derniers temps à 30 jours sauf le mois dernier). Étant donné que je n’arrivais pas à cibler mon ovulation à cause de mes cycles, c’était en effet un bon moyen de connaître ma période de fertilité.

Comment fonctionne le test d’ovulation Clear Blue ? 

Il calcule votre pic de LH (Une hormone sécrétée lors de votre phrase d’ovulation) et détermine les 2 jours les plus fertiles afin de maximiser vos chances de concevoir un enfant.

Quand doit-on faire le test ? C’est là que ça devient drôle pour moi … haha

Sur la notice d’utilisation du test, est donné un petit calendrier. Si vous avez par exemple un cycle de 30 jours, vous devez tenter d’effectuer le test le 13ème jour, si par contre votre cycle est de 40 jours vous devez faire le test  le 23ème jour, et si votre test est non concluant, il vous faut renouveler l’expérience le lendemain, et les jours suivants …

Mais alors comment fait-on lorsque notre cycle est irrégulier ? Réponse de clear blue … 

« Vous faites la moyenne de vos cycles précédents, et ensuite vous faite le test le lendemain, et le surlendemain etc … »

C’est à dire que pour moi, nous allons estimé que j’ai une moyenne de 35 jours, je dois donc effectuer le test le 18e jour. Mais comme aucun de mes cycles ne se ressemblent et que je peux à tout moment avoir un cycle de 40 jours il me faut donc faire le test : Le 18, 19, 20, 21, 22 et au moins le 23 (si ce n’est plus …).

Sauf que … (oui j’aime bien ajouté des complications)

Je suis sous traitement, et mes cycles (quand ils ont décidé de suivre ce que leur ordonne mon traitement) sont censés être de 30 jours (avec retard éventuel si le traitement n’a pas fonctionné pour je ne sais quelle raison). Pour être certaine de ne pas louper ma période de fertilité, il serait préférable que je commence plus tôt donc, je recommence mes calculs savants :

Pour un cycle de 30 jours test le 13e, puis si aucun résultat le : 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 (au cas ou mon cycle arriverait à 40 jours). je dois donc utiliser 11 tests et encore peut-être plus, car finalement tant que je n’ai pas mes règles je peux tout à fait être susceptible d’ovuler n’importe quand, donc de 23 à 40 jours j’ai encore de la marge …  autrement dit, pour un cas comme moi, 10 tests c’est vraiment pas beaucoup !

J’ai donc réalisé un premier test le 13e jours (pour être certaine de ne pas louper ma période de fécondité) et non je ne vais pas recommencer le lendemain, comme j’ai une moyenne de 35 jours je vais maintenant me baser là dessus et faire le test le 18e jours. Et ensuite soit je décide de faire chaque jour  jusqu’au 23 soit j’essai tous les 2 jours pour économiser des tests (mais cela veut dire que je prends le risque de louper un jour fertile sur les 2 que je suis supposée avoir).

Vous m’avez suivi ? Même moi j’arrive à me perdre ! Si vous lisez cet article et que vous avez réussi à tout comprendre, je vous en félicite !

On verra bien ce que cela va donner, mais avec des cycles aussi longs que les miens et 10 malheureux tests à réaliser (à 40€ je rappelle) je crois que nous allons vite abandonner cette solution, mais sait-on jamais ce qu’il peut se produire … un miracle ?

Si vous avez tester d’autres tests d’ovulation, n’hésitez pas à me partager votre expérience, car je vous avoue ne plus savoir quoi faire.

Sur ce, à bientôt pour mes folles aventures d’essais bébé haha ~

 

 

You Might Also Like

1 Papillon

  • Reply Déjà 1 an d'essais bébé - Le Joli Carnet D'auré | Blog Humeurs & Lifestyle 8 avril 2018 at 09:28

    […] trop compliquées à calculer (cf : Articles essais bébé – Essais bébé 8ème mois et le test d’ovulation clear blue […]

  • Ecrire un petit mot